Autres techniques
de marquage

Autres techniques de marquage

Impression numérique

Aussi appelé DTG (Direct To Garment), comme son nom l’indique, ce sont des imprimantes plus ou moins grosses qui impriment directement des rouleaux de bâche, de vinyle, de papier, de canvas, de flex ou autre pour faire des banderoles, des stickers, des affiches, des reproductions de photo ou d’œuvre d’art et du flocage pour textile. Il existe aussi des imprimantes dites DTG (direct to garment) qui impriment des textiles ou des objets avec des encres spécialement développées pour chaque support. L’impression numérique est la meilleure technique pour faire des impressions de photos, de dégradés et de petites séries ou des travaux à l’unité.

Transfert DTF et Transfert sérigraphique

Cela consiste à poser par pression à chaud le visuel sur un textile. En petite série, le DTF (Direct To Film) est la technique qui vient de révolutionner le métier depuis quelques années. C’est comme l’impression numérique directe sur le textile mais c’est imprimé sur un film de transfert en miroir et fini avec une couche de colle. Cela permet de travailler en petite série mais surtout de personnaliser presque tous les types de textile. On peut donc marquer des maillots de sports, des softshells, des parkas, des sacs de voyage…. Pour des séries plus importantes, on pourra passer sur du transfert sérigraphique : la même chose mais imprimés en sérigraphie au lieu du digital.

Écusson - Patch

Ces écussons sont brodés, tissés ou sublimés et on peut intégrer un dos thermocollant, autocollant ou velcro. Ainsi, selon les supports, on pourra poser l’écusson comme un transfert, le coller comme un sticker, l’accrocher avec le velcro ou bien tout simplement le coudre sur le support.

Sublimation

La solution idéale pour marquer des tissus en polyester blanc. C’est en sublimation qu’on imprime les drapeaux et les oriflammes, les maillots et tenues de sport et certains objets qui ont un coating polyester comme des mugs, des porte-clés ou autre. Il s’agit ici d’imprimer en miroir sur des papiers de sublimation pour transférer par pression à chaud le visuel sur des textiles avec une presse ou des rouleaux de tissu avec une calandreuse. À la chaleur l’encre passe de l’état solide à l’état gazeux (ce procédé chimique s’appelle la sublimation) et se fixe directement dans la fibre du tissu polyester. Cela ne laisse aucun toucher puisque l’encre est intégrée dans la fibre.

Broderie

Technique de marquage à base de fils brodés sur les textiles avec une machine de broderie. C’est la seule technique de marquage possible pour les polaires, les vêtements en laine. Mais c’est aussi une très bonne solution pour les polos, les casquettes ou la bagagerie. Comme les visuels sont exprimés avec du fil, il est bien sûr impossible de border des textes tout petits ou des finesses extrêmes. Pour la même raison, les dégradés sont à proscrire.

Mentions légales - Plan du site - création : Le Naturographe